Profil, comportement, qualité d'expérience

Cette question essentielle trouve aujourd’hui ses réponses dans la nouvelle étude du profil et du comportement des visiteurs du Louvre-Lens et de la destination ALL, Autour du Louvre-Lens, version 2015. Les enquêtes réalisées cet été, venues consolider les premières données récoltées en 2013, apportent un éclairage nouveau et des signaux plus que positifs sur les retombées du Louvre-Lens.

Sans surprise, une destination de tourisme culturel

L’abondance de l’offre touristique dans ce segment précis laissait peu de doute quant à la typologie de clientèles venant dans notre destination : le visiteur, qu’il vienne au Louvre-Lens, à Notre-Dame-de-Lorette, à Lewarde ou au Musée des Beaux-Arts d’Arras est avant tout un féru de culture. Fait nouveau en revanche : alors que les destinations internationales du même type attirent plutôt les voyageurs en couple, la cellule de visite dominante de la destination est la famille, en particulier à Lewarde (pour 53% des visiteurs) ou au Louvre-Lens (40%).

A retenir : 38% des visiteurs ont découvert notre destination grâce à des discussions avec leur entourage. On compte sur vous pour continuer à être d’excellents ambassadeurs pour Autour du Louvre-Lens !

Le portrait-robot du visiteur de la destination

Age moyen : 54 ans, mais une forte proportion de visiteurs seniors, en particulier à Arras ou à Ablain-Saint-Nazaire.
Occupation professionnelle : retraité (pour 40% d’entre eux), employé ou cadre. Vous avez moins de 25 ans ? Vous êtes étudiant ? N’hésitez pas à venir, on a plein d’activités pour vous aussi !
Mode de transport : la voiture (80%), mais la mobilité durable résiste pour plus de 8% des visiteurs qui préfèrent le train.
Dépenses hors transport : 95€ par personne en moyenne, soit l’équivalent de 17 confits de chicons ou 9 packs de bières ALL.

A retenir : 1 visiteur sur 4 est étranger (Top 3 : Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne). 85% de ces visiteurs étrangers viennent pour la première fois dans la destination

ありがとう (« arigatō ») ! On croise de plus en plus de Japonais, notamment au Louvre-Lens et cela se vérifie dans les chiffres : sur la période d’enquête, 6% des visiteurs étrangers du musée venaient du pays du Soleil Levant.

Ce qu’il fait, où il va

1 visiteur sur 2 :

-  planifie sa visite au moins un mois à l’avance, en particulier celui qui passe au moins une nuit dans la région, à moins de 30 minutes du Louvre-Lens pour 48% d’entre eux. 2/3 des touristes préfèrent dormir à l’hôtel.
- visite un autre site de la région, dont les ¾ sont situés à moins de trente minutes du Louvre-Lens. Top 3 des sites visités (en dehors des sites d’enquête qui sont majoritaires) : Vimy, Lille, La Piscine de Roubaix

Une destination qui renverse les clichés

Si les mots que les visiteurs emploient pour décrire l’image qu’ils avaient de la région avant leur visite ont pour beaucoup une connotation négative (imaginaire lié à la mine, au mauvais temps, aux difficultés économiques), on retient que beaucoup de visiteurs associent le Nord-Pas-de-Calais à des adjectifs comme « accueillant », « chaleureux », « attractif », « beau » (mais aussi « football », « coron », « brique » ou « maroilles », pas de surprise ici, et on le revendique ! ), et que la représentation qu’ils s’en font est améliorée pour 67% des visiteurs à l’issue de leur visite.

En terme de qualité d’expérience (satisfaction globale, rapport qualité/prix, intention de recommandation, intention de revisite) la destination ALL se hisse au niveau des destinations françaises et européennes, voire les surpasse largement sur certains indicateurs : l’accueil du personnel comme des habitants notamment est jugé excellent, un très bon argument qui vient à nouveau prouver que la chaleur de l’accueil des Nordistes n’est pas une légende.

Encore un peu de travail…

Des marges de progrès ont été identifiées assez clairement par les visiteurs concernant la qualité de leur expérience : sur le contenu de la visite (diversité dans l’offre de shopping, la vie nocturne, les loisirs « fun » et la cuisine locale, valorisation optimisée des paysages et de l’architecture dans l’approche des sites), mais aussi sur le confort du séjour signalétique plus présente et efficace, la propreté et certains aspects liés au transports (transports publics, accueil en gare, taxis).

Pour plus d'infos :
Justine Binot
Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme
03 21 78 66 70
 

Méthodologie
Etude menée par la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme et TCI Research (Tourisme Competitive intelligence)
- Enquêtes en face-à-face réalisées de juin à août 2015 au Louvre-Lens, au Musée des Beaux-Arts d’Arras, au Mémorial international de Notre-Dame de Lorette et au Centre Historique Minier de Lewarde, 995 répondants
- Questionnaires online à l’issue du séjour de mai à septembre 2015, 398 répondants, référentiel TravelSat©

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