Enquêtes visiteurs 2023

Afin de mieux comprendre les comportements des visiteurs et adapter au mieux l’offre de séjour, nous avons mené en 2022 une nouvelle enquête qui coïncide avec les 10 ans du Louvre-Lens et les 10 ans de l’inscription du Bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco.

La mission d’ingénierie de Pas-de-Calais Tourisme

Cette enquête « profil, comportement, dépenses et impacts de la destination « Autour du Louvre-Lens » ainsi que toutes celles que nous menons depuis 10 ans permettent de nous donner une orientation stratégique et d’être utiles au déploiement de projets sur le territoire.

La mission « ALL – Autour du Louvre-Lens » de Pas-de-Calais Tourisme œuvre pour le déploiement d’une destination culturelle et événementielle internationale sur le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Afin de mieux comprendre les comportements des visiteurs et adapter au mieux l’offre de séjour, ALL – Autour du Louvre-Lens mène régulièrement des enquêtes depuis 2013. L’enquête de 2022 menée avec TCI Research auprès de 1351 répondants sur 4 grands sites majeurs de la destination a permis de dresser le profil du visitorat, son comportement de visites, de dépenses mais aussi l’impact de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine de l’Unesco en 2012 et l’impact économique touristique du Louvre-Lens. Les enquêtes permettent de donner un cap et de qualifier la destination. Ces études permettent de sortir des projets de terre comme par exemple l’Hôtel Louvre-Lens ou le développement d’une plateforme des offices de tourisme à l’échelle du Bassin minier ayant une stratégie marketing commune.

Une enquête dans le cadre des 10 ans du Louvre-Lens et de l’inscription Unesco

Dans la continuité des enquêtes de 2015 avec TCI RESEARCH, l’enquête de 2022 coïncide avec les 2 anniversaires importants pour la destination : l’inscription du Bassin minier du Nord Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’Unesco et les 10 ans du Louvre-Lens. Ces enquêtes visiteurs menées par Pas-de-Calais Tourisme et son service ingénierie permettent entre autre de visualiser l’impact que ces deux marques ont eu sur l’ensemble de la région. La note de 8,6 comme satisfaction globale montre que les visiteurs ont une image positive de la destination

          Les chiffres clés à retenir

– Un visitorat principalement français et de proximité mais les marchés étrangers sont de retour notamment à la Carrière Wellington et au Louvre-Lens.
–  Le couple de 48 ans est le profil type de la destination.
–  La voiture est le moyen de transport le plus plébiscité pour visiter la destination.
–  La visite du site est le motif principal de séjour mais il n’est pas exclusif pour les visiteurs étrangers qui viennent explorer la région dont 1 sur 6 pour l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco.
– Les sources d’information numériques dominent (réseaux sociaux, sites internet, sites de réservation…) dans la recherche du séjour et le bouche-à-oreille joue également un rôle capital.
133 euros est la somme dépensée par les visiteurs extra-régionaux
– 80% des visiteurs extra-régionaux passent au moins une nuit dans un hébergement marchand de la région.
– La moyenne des nuitées est de 4,6 pour la destination et de 1 à 3 nuits pour les visiteurs du Louvre-Lens.
– Arras, Lille, Lens, Douai, Liévin et Béthune sont les principales communes d’hébergement.
– L’impact du Louvre-Lens en matière de retombées économiques touristiques est estimé à 225,4 millions d’euros en cumulé à date du 4 décembre 2022.

Les sites enquêtés 

Le Centre Historique Minier de Lewarde
Le Louvre-Lens
Le Mémorial de Notre Dame de Lorette
La Carrière Wellington

Partagez :