Une mission d’ingénierie touristique


Destination touristique, elle s’inscrit dans la transformation d’un territoire industriel qui s’étend sur le Bassin minier et l’Artois. En s’appuyant sur deux marqueurs internationaux que sont le Louvre-Lens et l’UNESCO, Autour du Louvre-Lens est une destination culturelle et événementielle de court séjour international.

Fierté, passion, fidélité, chaleur, spontanéité, authenticité, solidarité, volonté, simplicité… autant de valeurs fortes, inspirantes, partagées en phase avec les tendances sociétales et de consommation touristique. Pour accompagner ce formidable élan d’activités et le transformer en retombées économiques, la destination « Autour du Louvre-Lens » a adopté une démarche design pour construire la signature touristique du territoire. C’est avec des partenaires venant du monde de l’entreprise mais aussi des collectivités qu’une stratégie créative a pu être mise en place sur l’ensemble de la filière touristique et cela à l’initiative du département du Pas-de-Calais et de Pas-de-Calais Tourisme.

INSPIRATION


Inspiration ALL : Accompagnée par le studio Edelkoort-agence Trend union, et pour faire naître l’imaginaire touristique, ALL -Autour du Louvre-Lens, a initié dès 2011 un vaste processus de co-création avec des designers, artistes, experts de toutes disciplines ou habitants.
En découle la série de carnets de tendances à destination des professionnels ou porteurs de projets pour les accompagner dans le (re)positionnement de leurs activités.

Carnet de valeurs

  • Ecrit par la chasseuse de tendance Lidewij Edelkoort, le carnet de valeurs raconte le territoire Autour du Louvre-Lens

Shopping inspiré du territoire

  • L’objet souvenir est le 3ème acte d’achat d’un visiteur sur notre territoire. Ici des inspirations d’objets pour coller à l’identité d’un territoire.

Inspirations culinaires

  • « Le design culinaire ne consiste pas exclusivement à créer de nouvelles formes, mais aussi à mettre en lumière toute la beauté existante et inspirante autour de nous, pour faire en sorte que manger devienne une expérience pleine de sens.” Marion Chatel-Chaix

Hébergement, restaurations, bien-être

  • Explorer les pistes de concepts d’hébergement, des pistes d’aménagement adaptés à ses clientèles ainsi que des outils pour les mettre en oeuvre

Les dispositifs design


Le no code change la donne
Fierté, passion, fidélité, chaleur, spontanéité, authenticité, solidarité, volonté, simplicité… Autant de valeurs fortes, inspirantes.

Accessibilité de la destination
Fierté, passion, fidélité, chaleur, spontanéité, authenticité, solidarité, volonté, simplicité… Autant de valeurs fortes, inspirantes.

Trail des Pyramides noires

ALL, une destination créative
Fierté, passion, fidélité, chaleur, spontanéité, authenticité, solidarité, volonté, simplicité… Autant de valeurs fortes, inspirantes.

EXPERIMENTATION


Proposer des expériences touristiques autour de différentes thématiques afin de promouvoir la destination Autour du Louvre-Lens