Ludi défie les terrils !

Marathonienne, Ludivine s’est lancée un défi fou : faire le 110km du @traildespyramidesnoires !! Oui oui 110km ! Et pour une préparation optimale, elle est accompagnée par des coachs ambassadeurs du territoire.

Episode 1 : Moins courir pour mieux courir 

Sur cet épisode, Jérôme Hadiuk, Ultra traileur coache Ludivine sur le terril du 9-9bis à Oignies. Du renforcement musculaire et de la souplesse pour être prête pour ce défi fou fou fou. Mais aussi des bons conseils pour toutes les personnes qui veulent se lancer ou font déjà du trail. A très vite sur les terrils !

Episode 2 : Renforcement musculaire et proprioception

Sur cet épisode, c’est Laurent Lempereur, coach à l’Arena Terril Trail de Noyelles-sous-Lens qui lui apprend les bonnes techniques pour mieux performer le jour de la compétition. Des mini-défis face à Michael Zigadlo, traileur qui ne la ménage pas.
Ludivine a été mise à rude épreuve face à ces chamois du Bassin Minier. 🙂 Un excellent exercice aussi pour découvrir ce spot dédié à la pratique sportive. Un terril aménagé afin que les sportifs aient un lieu d’entrainement dédié au trail.

Episode 3 : Préparation mentale et ravito

Ludivine continue son entraînement et rencontre Tanguy Belleperche, ultratraileur. Sportif complet et aggueri, il donne de bons conseils à Ludivine dont le bon sandwich rillettes à déguster pendant le ravito. On dit « Pourquoi pas ! »

Cet entraînement est aussi un excellent moyen de découvrir la Mare à Goriaux, espace naturel né suite à un affaissement minier. Aujourd’hui, ce site naturel protégé est un lieu idéal pour les randos, balades et trails évidemment ! La mare à Goriaux et son terril adjacent hébergent une faune et une flore riches. Pas loin, on découvre, la fameuse Trouée d’Arenberg, celle qui peut devenir un véritable enfer pour les cyclistes du Paris – Roubaix ainsi que l’ancien site minier de Wallers-Arenberg

Episode 4 – Découverte de Pinchonvalles 

Sandrine Mawart emmène Ludivine sur son spot préféré, le terril de Pinchonvalles. Terril le plus long d’Europe (1,750km), il est classé biotope depuis 1992. Aujourd’hui c’est un site naturel paisible qui réserve de nombreuses surprises. Ici, si on se lève assez tôt, il est possible d’apercevoir des chevreuils, d’entendre les crapauds dans les mares tout en haut du terril. Et le plus dingue de ça. Une licorne ! Et oui la fameuse licorne de Pinchonvalles.
On admire aussi la vue imprenable sur le Bassin minier et les collines de l’Artois dont le monument canadien de Vimy.

Episode 5

Pour ce dernier épisode, c’est Jean-François Caron qui accueille Ludivine sur les terrils jumeaux du 11/19 à Loos-en-Gohelle.
Il est l’un des créateurs de la Chaîne des Terrils en 1989, maire de Loos-en-Gohelle mais il est surtout à l’initiative de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco et de nombreux événements sportifs dont la Route du Louvre.
Il développe aussi la pratique du trail et la démocratise dans le Bassin minier.
C’est avec les bons conseils de Jean-François sur ce lieu emblématique de la destination que Ludivine termine son entraînement avant le Trail des Pyramides Noires.

A très vite sur les terrils !

Le Trail des Pyramides noires

Depuis 2012, le Bassin Minier est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Et pour mettre en lumière son histoire, la Mission Bassin Minier organise ce Trail depuis 2014. Un trail aujourd’hui devenu emblématique et qui montre que la destination Autour du Louvre-Lens est définitivement sportive.

Partagez :