Louvre-Lens
25
Mar
-
25
Jan

Soleils Noirs

par Louvre-Lens

Poétique et sensorielle, l’exposition offre une rencontre inédite avec 180 chefs-d’œuvre croisant les époques et les disciplines.

Couleur de contradiction, le noir est-il une manque de lumière, un vide, une somme réjouissante de toutes les couleurs, un émerveillement ?

L’exposition plonge le visiteur dans une expérience du noir grâce aux représentations artistiques omniprésentes dans l’histoire de l’art, comme la nuit et son ciel noir. À la fois couleur de tous les commencements, de l’infini, mais aussi celle de la mort et de l’ignorance, le noir forme un élément structurant mais ambigu de la représentation du sacré. Il suscite la crainte comme la fascination, tous deux point de départ du sentiment mélancolique cher aux artistes pour révéler dans leurs créations la beauté et la sensualité de cette couleur.

Entre peinture, mode, arts décoratifs, projections et installations, des œuvres de : Botticelli, Velázquez, Delacroix,  Manet, Rodin à Kandinsky, Matisse,  … avec des pièces des créateurs Jeanne Lanvin et Yohji Yamamoto, ainsi que des œuvres antiques de la Grèce ou de l’Égypte, Soleils noirs interroge les paradoxes du noir et les mille manières dont il a inspiré les artistes, de l’Antiquité à nos jours.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.louvrelens.fr/exhibition/noir/?tab=informations-pratiques →

 

Programme

25/03/2020
25/01/2021
 

Lieu

Rue Paul Bert, Louvre-Lens
 

Catégorie de l’évènement

Grands événements
 
 
 
 
Partagez :