03
Avr
-
31
Mai

Printemps de l’Art déco

Le Printemps de l’Art Déco met chaque année à l’honneur des sites connus ou plus secrets.

Deux mois de visites guidées, d’expositions et d’ateliers.

Un peu partout, en ville mais aussi à la campagne, des bijoux Art déco dessinent le nouveau visage du territoire Autour du Louvre-Lens.

C’est à Lens, en 1926, que le style apparaît pour la première fois. La nouvelle gare, imaginée par l’architecte Urbain Cassan, présente la silhouette stylisée d’une locomotive à vapeur. Les Grands Bureaux de la Société des Mines impressionnent par leurs prestigieux décors intérieurs.

Bruay-la-Buissière possède aussi son petit chef-d’oeuvre Art Déco. C’est le stade-parc. Il comporte un stade d’athlétisme, un parc et une superbe piscine à ciel ouvert.

A Béthune, on admire les façades Art déco de la Grand Place. Mais aussi l’hôtel de ville, avec son ensemble de vitraux en dalle martelée d’Auguste Labouret.

On rêve devant les immeubles de la place Carnot à Douai avec leurs décors géométriques et leurs bow-windows

A Arras, on s’émerveille devant l’hôtel de ville et ses prestigieuses salles de réception, comme devant le mobilier de la cathédrale, réalisés par les plus grands artistes des années 1920-1930.

Dans les villages aussi, les églises de la reconstruction s’inspirent de l’Art déco. À Grenay, Souchez, Aix-Noulette, Vimy… baptistère, autel, chaire ou confessionnal jouent les lignes stylisées.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Programme

03/04/2020
31/05/2020
 

Lieu

Partout
 

Catégorie de l’évènement

Grands événements
 
 
 
Partagez :