Mémorial 14/18
08
Fév
-
30
Août

Exposition Vest Pocket Memories

par Mémorial 14/18

Depuis 2016, Paule-Elise Boudou et Hélène Reuzé, créatrices du blog «1916 kilomètres», parcourent les lieux de mémoire européens de la Première Guerre mondiale à bord de leur van.

Elles vont des Flandres jusqu’à la Slovénie en passant par la Meuse et l’Italie.

Un jour, elles décident d’utiliser le Kodak Vest Pocket, appareil utilisé à l’époque, pour immortaliser ces sites emblématiques. Le projet Vest Pocket Memories est né.

Cette exposition au Mémorial 14-18 vous présente leur travail. «Nous avons commencé à photographier les lieux de mémoire avec nos smartphones et appareils numériques. Cependant les images ne transcrivaient pas bien ce que nous ressentions dans ces lieux hantés, chargés d’histoire et de mystère. C’est pourquoi le Kodak Vest Pocket, avec ses imperfections, restitue nos émotions avec tellement plus de justesse.

Utiliser de nos jours cet appareil fabriqué en 1913, c’est aussi une manière de nous rapprocher de ces hommes qui ont vécu des événements qu’il est aujourd’hui si difficile d’appréhender, tant cette guerre est loin de nous, de nos vies, de nos réalités quotidiennes. Les paysages d’aujourd’hui ont rejoint ceux d’hier dans la boîte noire, et les photos développées ont en elles une énigme : sont-elles d’hier ou d’aujourd’hui ?

Bienvenue dans un voyage à travers le temps.»

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Programme

08/02/2020
30/08/2020
 

Lieu

102 Rue Pasteur, Souchez
 

Catégorie de l’évènement

Sorties
 
 
 
Partagez :