Une édition à son actif et le Trail des Pyramides Noires est devenu l’un des événements sportifs incontournables de la destination Autour du Louvre-Lens. Fort de son premier succès en mai 2014 avec plus de 700 participants, la Mission Bassin Minier réitère le projet avec de nouvelles formules sportives pour satisfaire tous les coureurs.
Tout comme le Raid Bassin Minier, l’objectif du Trail des Pyramides Noires (pour ceux qui n’auraient pas devinés, c’est en référence aux terrils) est de promouvoir le patrimoine riche et unique du territoire de façon évidemment sportive. L’occasion aussi pour de nombreux expatriés de revenir dans leur région et redécouvrir les paysages du Bassin Minier. Cette année, en plus des courses dédiées aux sportifs avertis, le TPN des Galibots, course ludique pour les enfants est ajoutée au programme en plus de la marche nordique.

L’Ultra Trail 

Mais n’est pas traileur qui veut. Au programme de cette course extrême : 105 km de course, 21 terrils à parcourir et 1700 mètres de dénivelé positif. Ce nouveau né n’a donc rien à envier aux plus grands. Rajoutez à cela une épreuve de 50 km et une de 22 et vous avez là, une manifestation complète qui vous emmène découvrir les plus beaux terrils de la région.

La fête au cœur de l’événement

Le village d’arrivée qui se situe sur le site du 9/9 bis à Oignies offre aussi un panel de manifestations pour découvrir les richesses du territoire : gastronomie et folklore sont à l’honneur. Alors même si vous n’êtes pas prêt à chausser les baskets, le trail vaut le détour rien que pour découvrir la région. Mais aussi encourager les participants !Pour encourager les sportifs tout au long du parcours, des manifestations sont organisées. Des fanfares accueillent les participants en haut des terrils et des riffs de guitares sont joués en guise de signal de départ.

Informations pratiques 

Si vous souhaitez vous inscrire et découvrir toutes les activités de cet événement sportif, rendez-vous sur leur site web