Pistes noires à Rieulay

Végétation atypique, faune exceptionnelle, vue à couper le souffle : le terril des Argales est un lieu magique. On s’y balade toute l’année. Aux beaux jours, on y croise même des chèvres.

Depuis le campanile qui surplombe le terril des Argales, le regard se perd à l’horizon. Pour aider la lecture du paysage, une fresque à 360° tapisse la coupole. Eglise d’Aniche, Centre Historique Minier de Lewarde, briqueterie de Vred, centrale thermique d’Hornaing. Dans le fond, on devine même les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle.

Hier associé au travail éreintant, ce petit village de 1400 âmes est aujourd’hui tourné vers les loisirs de plein air. Chaque année les 140 hectares de schiste attirent plus de 150 000 visiteurs et principalement des randonneurs venus s’oxygéner dans ce poumon vert colonisé par des milliers de bouleaux. Chemin faisant, ils croiseront aussi des plantes venues de loin comme le Séneçon du Cap ou le Millepertuis à feuilles perforées. La faune, elle aussi, est déroutante. Le lézard des murailles, le cygne tuberculé, le grèbe huppé, la foulque macroule et le crapaud calamite devenu l’emblème du site ont fait leur ce territoire de roselières. Aujourd’hui, une espèce originale est apparue dans la steppe : la chèvre poitevine ! L’été, les randonneurs peuvent même vivre leur improbable transhumance en compagnie de Julien, jeune pâtre à l’initiative des Chevrettes du terril.

Chouette des Biquettes !

Au retour des beaux jours, les chèvres de Julien Graf jouent un rôle majeur dans la gestion de la végétation. En effet, leur présence évite que les broussailles n’envahissent le plateau du terril. Rustique, la chèvre poitevine est parfaitement à l’aise dans nos latitudes.
Après avoir descendu le terril en compagnie du troupeau, les randonneurs découvrent la chèvrerie et peuvent acheter des produits bio à base de lait de chèvre. Des crottins, de la faisselle ou encore du fromage blanc. De quoi reprendre des forces pour remonter le terril.

Vous pouvez-même vous arrêter au bar-restaurant « Les Chevrettes » ! Planches, bières à déguster… ce restaurant au coeur de la chèvrerie ne manque pas de piquant ! L’été profitez de la terrasse pour vous reposer après la montée du terril !

Les Chevrettes du Terril

Partagez :