De la mine au cinéma

Encore un grand site minier en transformation, encore un lieu phare qui a radicalement changé de vie !

Si Arenberg évoque pour beaucoup, la célébrissime Trouée du Paris-Roubaix, c’est aussi un site minier, emblème du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012.
Des années durant, la fosse d’Arenberg est l’un des fleurons de la Compagnie des mines d’Anzin, à deux pas de Valenciennes. Après sa fermeture en 1989, elle se cherche un nouvel avenir.
C’est Claude Berri, cinéaste, qui lui souffle sa nouvelle vocation en y tournant entre 1992 et 1993, l’adaptation de Germinal avec Renaud, Miou-Miou, Gérard Depardieu…
La Fosse d’Arenberg joue les stars, avant même que la région se rêve en terre de cinéma.

Creative Mine

Treize ans plus tard, après une importante reconversion, le site accueille Arenberg Creative Mine, un pôle d’excellence en images et médias numériques. Un lieu dédié à la réalisation audiovisuelle et aux enregistrements son notamment. Les cinéastes y trouvent un lieu privilégié pour les tournages. Tandis que professionnels et grand public y sont accueillis, lors d’événements ou de séminaires.
Le site est inauguré en septembre 2015, par Costa Gavras. Tout un symbole !

Le Vélo Tour à Wallers Arenberg

Pour les férus de bicyclette, départ du site minier en compagnie d’un guide de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, selon les disponibilités. Durée : 2 heures. Uniquement l’après-midi, les samedis et dimanches.
Minimum 10 personnes pour que la visite soit assurée.
Tarif : 7 € / personne, location de vélo non comprise.
Réservation 8 jours avant auprès l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut

Informations pratiques

Office de Tourisme au +33 (0)3 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr pour connaître toutes les visites, événements du site minier.
Rendez-vous sur le site de Arenberg Creative Mine pour connaître toutes les actualités, les événements et les modalités de réservations pour les tournages, etc.

Partagez :