A Douai, on approche l’hôte antique.

La vraie question n’est pas “Qui sommes nous ?”
mais “D’où venons-nous ?”

La partie muséale d’Arkeos est le résultat de cinquante ans de fouilles (1972-2012) tandis que ses 75 000 m2 extérieurs marquent le début d’une vaste reconstitution archéologique dont l’achèvement est prévu à l’horizon 2028.

La double appellation musée-parc prend donc ici tout son sens. Arkeos nous fait remonter aux origines de l’humanité, soit grosso modo 500 000 ans avant notre ère. Sous la forme d’une frise chronologique et à grands renforts de technologies interactives, il met en lumière pas moins de 1500 objets (céramiques, outillage, objets de parure…) témoins de nos ancêtres, de notre environnement et de notre vie quotidienne. Des petits joyaux provenant soit de fouilles archéologiques, soit des collections archéologiques du Musée de la Chartreuse à Douai.

En enjambant la Scarpe, on se rend dans le futur parc archéologique
Le but est de créer in situ un ensemble correspondant au premier Moyen-Age (6ème-11ème siècles). Avec le Portus (lieu de vie composé de maisons d’habitation, de granges, de commerces),  le clergé (l’abbaye) et le seigneur (la motte féodale et le donjon).

Ces différentes composantes du parc se construisent d’année en année par les « bâtisseurs » . Pour exemple, le premier bâtiment a été entièrement réalisé à la main. Depuis sa livraison sur le parc, aucun outil mécanique ou électrique n’a été utilisé sur ces bois, aussi bien pour le transport des troncs, du lieu de stockage au lieu de travail, que pour leur transformation.
L’histoire est devant !

Informations pratiques

  • Avril, mai, septembre et octobre : 10h-18h / tous les jours, sauf le mardi
  • Juin à août : 10h-19h / tous les jours
  • Novembre à mars : 10h-12h > 14h-18h / tous les jours, sauf le mardi

4 401, route de Tournai à Douai – Téléphone : 03 27 71 18 00

Partagez :