La Mission Louvre-Lens Tourisme - Pas-de-Calais Tourisme

L’implantation du Louvre à Lens comme l’inscription du Bassin minier au patrimoine mondial par l’Unesco ont été voulues pour contribuer à la reconversion économique et sociale de ce territoire à l’instar de ce qui s’est passé à Bilbao ou à Liverpool.

Cependant,  la  question  de  la  possibilité  et  de  la  manière  d’y  développer  le  tourisme  se  posait  alors  que  ce  territoire  n’avait  encore  ni  pratique  ni  fréquentation  ni  notoriété  touristiques.  Qu’a un territoire en reconversion à  offrir  de  différent,  d’unique,  de  convaincant  pour  se  hisser  au  niveau  des  destinations mondiales ?  Qu’apporte  sa  singularité,  dans  un  environnement  hyper  concurrentiel  où  la  mondialisation  et  son  pendant,  l’affirmation  du  local,  créent  de  nouvelles  destinations  chaque  semaine ?

Une  double  temporalité  s’est  alors  imposée  :  l’urgence  d’avoir  à  accueillir  et  à  retenir  les  très  nombreux visiteurs du Louvre-Lens (1 359 916 personnes à l’heure actuelle)  et  les  années  voire  les  décennies  nécessaires  à  la  construction  de  toutes  pièces  d’une  nouvelle  destination  touristique  dans  un  territoire  assigné  à  des  fonctions  industrielles  et  minières  depuis  deux siècles.

Or,  dans  le  domaine  du  tourisme  plus  que  dans  d’autres  secteurs,  tout  est  à  imaginer,  inventer,  créer, initier, révéler, entreprendre... Le parti pris de faire à Lens le Louvre autrement, pédagogique,  abordable,  novateur  incite  à  développer  le  tourisme  autrement  en  faisant  de  ce  territoire  un  lieu  d’expérimentation,  d’innovation,  de  liberté,  de  risque  aussi,  où sont testées  et  déployées  des tendances à venir, des pratiques de demain et de nouvelles relations à l’Autre comme à l’Art.

Pas-de-Calais Tourisme et le Conseil Général du Pas-de-Calais ont donc engagé  une  démarche en profondeur pour renverser ces clichés en mettant en avant les éléments de modernité, en impliquant les habitants, en inscrivant l’offre touristique Autour du Louvre-Lens dans une communication résolument  contemporaine et en définissant un imaginaire touristique en phase avec les tendances de consommation culturelle.

Pour mettre en œuvre cette ambition d’un tourisme « autrement  et  innovant » source de création  d’emplois et de retombées économiques, nous avons appliqué une démarche « créative » au  profit des entreprises pour les accompagner dans leur positionnement, qui  doit  permettre une meilleure adéquation des offres aux attentes des touristes, une meilleure visibilité sur le marché et une augmentation du  chiffre d’affaires.


Un  modèle  coopératif  unique  et  ambitieux  réunissant  au  sein  d’une  plateforme  collaborative  les  principaux  offices  de  tourisme  de  la  destination pour faire de la destination ALL – Autour du Louvre-Lens, une destination touristique nationale et internationale.

Pour toute demande, n'hésitez pas à nous contacter.