LA MISSION D’INGENIERIE TOURISTIQUE

Ingénierie et attractivité territoriale

Destination touristique, elle s’inscrit dans la transformation d’un territoire industriel qui s’étend sur le Bassin minier et l’Artois. En s’appuyant sur deux marqueurs internationaux que sont le Louvre-Lens et l’UNESCO, Autour du Louvre-Lens est une destination culturelle et événementielle de court séjour international.
Elle incarne une nouvelle génération de destination européenne, singulière, post-industrielle et avant-gardiste, s’appuyant sur la culture, l’humain et la créativité.

Une esthétique et des valeurs pour séduire le monde

Fierté, passion, fidélité, chaleur, spontanéité, authenticité, solidarité, volonté, simplicité… Autant de valeurs fortes, inspirantes, partagées en phase avec les tendances sociétales et de consommation touristique.
Pour accompagner ce formidable élan d’activités et le transformer en retombées économiques, la destination « Autour du Louvre-Lens » a adopté une démarche design pour construire la signature touristique du territoire.
C’est avec des partenaires venant du monde de l’entreprise mais aussi des collectivités qu’une stratégie créative a pu être mise en place sur l’ensemble de la filière touristique et cela à l’initiative du département du Pas-de-Calais et de Pas-de-Calais Tourisme. 
Avec sa démarche de co-création, la marque ALL offre à la clientèle une gamme d’objets et de services, créatrice d’émotions.
Fabriqués ou conçus en région, les produits associent un créateur/designer à un artisan ou une entreprise. Ce qui valorise l’artisanat, les savoir-faire locaux pour mettre l’accent sur la qualité et les circuits courts.
La destination pousse l’expérience en diffusant ces valeurs dans la création d’une offre de service touristique différenciante.
Ancien coron transformé en hôtel haut de gamme, gîtes et chambres d’hôtes aux valeurs « ALL »… unique, créative, à forte identité territoriale, cette démarche contribue à diffuser une image contemporaine du territoire. Une façon de penser s’appuyer sur le passé pour imaginer le futur. 

Une mission d’ingénierie de Pas-de-Calais Tourisme

Organisme associé du Conseil Départemental, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Pas-de-Calais prépare et met en œuvre les politiques d’aménagement, de développement et de promotion touristiques du Département. L’ADRT est organisée sous forme d’association loi 1901 depuis sa création en 1965.

La promotion de la destination Pas-de-Calais se décline sous 3 marques de destination :  Grande Côte d’Opale, Campagne & Marais  et Autour du Louvre-Lens.
Pas-de-Calais Tourisme est garant de l’image et de la promotion de ses 3 destinations pour le département du Pas-de-Calais.

Informations pratiques

84 rue Paul Bert (Louvre-Lens Vallée), 62300 Lens – louvrelenstourisme@gmail.com