Le dispositif design : au service des porteurs de projets

Pour accompagner les établissements dans une rénovation en cohérence avec les concepts de la destination mais aussi pour permettre au client de vivre une expérience authentique, la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme propose le « chèque design », un dispositif associant conseils d’un designer et soutien financier.

Plus qu'un soutien financier, la mission Louvre-lens Tourisme propose aux porteurs de projets de comprendre et de s'adapter aux nouvelles tendances de consommation. 

Pourquoi en faire un ? 

Des pistes d’aménagements qui favorisent la créativité, l’originalité, l’innovation, en tenant compte de la qualité d’accueil et du rapport qualité-prix. Comme l’explique Gilles Mercier, architecte de l’agence Hôtels du Nord, chargé du développement des concepts d’hébergements innovants : « Depuis quelques années se développe un tourisme de proximité : on part moins loin et moins longtemps tout en cherchant le dépaysement. De nouveaux concepts souvent hybrides voient le jour, tels que le glamping, contraction de glamour et de camping, ou le bistronomie, entre bistro et gastronomie. L’idée est de créer des lieux spécifiques parfaitement intégrés au territoire, d’utiliser l’existant pour donner un caractère au lieu. » 

Cas pratique : les Béthunoises 

Sophie Krzyzak et François Lestienne propriétaires des chambres d’hôtes Les Béthunoises, ont bénéficié de ce dispositif et témoignent. 

Que vous a apporté le chèque design ?

Grâce à la Mission Louvre-Lens Tourisme nous avons pu faire appel à une architecte d'intérieur, Mme Katya Lemaitre pour notre décoration. Nous n’aurions jamais pu avoir une décoration aussi soignée, originale et cosy sans son intervention grâce au financement de l’ADRT 62.

Une valeur ajoutée

Les Béthunoises s’inscrivent dans un projet d’hébergement confort, pour apporter bien-être et sérénité aux voyageurs de passage dans notre région Nord Pas-de-Calais.

Cet accompagnement nous a permis d'obtenir le label Luxury chez Gîtes de France et de se positionner dans le créneau haut de gamme. D’un point de vue financier cela est difficile à chiffrer, certaines dépenses étant un peu plus onéreuses comme les papiers peints originaux à la texture étonnante, sans compter la fresque de l’artiste Lucas Souperbiet, et d’autres plus abordables; mais ce qu’il faut prendre en compte c’est la valeur ajoutée du produit, la dimension esthétique qu’elle apporte à notre projet. 

La valorisation du patrimoine 

Nous avons voulu mettre en avant le patrimoine art déco et la Grand' Place de Béthune. Il s’agit de l’identité même de la ville de Béthune, un genre de carte de visite. Pour nous, cela était une évidence. D'ailleurs, on retrouve très bien cet univers dans la chambre "Les lumières du beffroi".

Pour la statuaire grecque, c’est un beau clin d’oeil au Louvre-Lens qui fait écho au projet du vivre ensemble sur le territoire à la manière de l’agora dans la Grèce antique et qui vise à faire des Béthunoises un lieu d’échange et de partage.

Comment être accompagné ?

Aujourd'hui la Mission Louvre-Lens Tourisme subventionne à hauteur de 60%  la prestation de conseil d'un designer, architecte, paysagiste, etc. 
Après étude du dossier, la Mission Louvre-Lens Tourisme met en relation l'expert et le porteur de projet qui établissent ensemble les besoins et le type d'accompagnement nécessaires.

Pour plus d'informations sur le dispositif design, vous pouvez contacter Justine Binot :  
Tel. 03 21 78 66 70 ; justinebinot@pas-de-calais.com

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