Sur les traces des mineurs de fond

Trois siècles d’histoire Minière sont retracés par de grandes expositions thématiques

Au coeur de la mine

En 1982, la fosse Delloye – inscrite au titre des Monuments Historiques – était choisie pour devenir le Centre Historique Minier. Dans cet extraordinaire musée de la mine, le plus important de France, trois siècles d’histoire minière sont retracés par de grandes expositions thématiques. L’authenticité du site, la découverte des bâtiments et les nombreuses expositions temporaires font partager cette aventure du charbon aux nouvelles générations.

Au coeur de la mine 

Après la visite de la fosse Delloye,  vous déambulerez dans la salle de bain (salle des pendus) où les mineurs suspendaient leurs vêtements avant d’enfiler leur bleu de travail,   découvrez aussi la lampisterie ou bien encore les écuries… plongez au cœur de la mine.
Etage -480, l’ascenseur s’arrête. Plus aucune trace de lumière naturelle, des galeries à perte de vue… vous êtes sous-terre ! Heureusement, de nos jours, personne ne vous demandera d’extraire votre tonne de charbon quotidienne pour mériter votre retour à l’air libre. Après une telle expérience, petits et grands comprendront mieux ce qu’étaient les conditions de travail des mineurs.

A la rencontre des mineurs 

La personne la plus à même de témoigner de la vie dans et autour de la mine est bien évidemment le mineur. Comment devenir mineur ? Les dangers de la mine, la vie après le travail… autant de témoignages que chaque jour, le Centre Historique Minier de Lewarde organise via des rencontres poignantes et enrichissantes (mais aussi avec une pointe d’humour) aussi bien pour le visiteur que pour le guide qui vous explique son métier avec passion.

Le saviez-vous ?

Le 21 décembre 1990, les Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais ferment leur dernier puits d’extraction du charbon sur le site du 9-9bis à Oignies, mettant ainsi fin à une histoire commencée à Anzin en 1720.

Informations pratiques

  • Le Centre Historique Minier (rue d’Erchin, CS 30039, 59287 Lewarde) est situé à Lewarde, à 8 km de Douai.
  • Le Centre est ouvert tous les jours sauf du 1er au 31 janvier, les 1er mai et 25 décembre.
  • Accès au site + expositions + visite guidée  + rencontre-témoignage :  Adulte 14,30 € /Réduit* 8,30€
  • Téléphone : (33) 03 27 95 82 82 / contact@chm-lewarde.com
  • Des parkings pour les voitures, les camping-cars et les autocars sont disponibles sur le site et gratuits.
  • En venant de Lille (A1) ou Lens (A21) : Prendre la direction Douai, puis immédiatement la sortie Cambrai (D643) et suivre le fléchage Centre Historique Minier.

* Enfants de 5 à 18 ans, étudiants, retraités des Charbonnages de France, personnes handicapées + 1 accompagnant, demandeurs d’emploi, familles nombreuses… sur présentation d’un justificatif.

Partagez :