Symbole des deux pays, la France et le Canada

Planté sur la côte 145, ce « saillant » qui domine la plaine de Lens et de l’Artois, le mémorial de Vimy symbolise la prise de ce point haut stratégique par les quatre divisions canadiennes en avril 1917.

Inspiration venue d’un rêve de l’architecte, Walter Seymour Allward, ce monument de 40 mètres en pierres blanches de Seget fait de deux pylônes et comprenant nombreuses statues qui sont autant d’allégories, symbolise les deux pays, la France et le Canada.
Lieu incontournable de la mémoire, tant pour le Canada qui a vu dans cette bataille un élément fondateur de sa jeune nation que pour tous les protagonistes du premier conflit mondial, ce point culminant ravira autant les amateurs d’Histoire, les randonneurs venus en famille, les sportifs chevronnés ainsi que les promeneurs à la recherche de calme et de tranquillité.

À la vaillance de ses fils pendant la grande guerre, et en mémoire de ses soixante  mille morts, le peuple canadien a élevé ce monument.

Chaque arbre planté représente le sacrifice d’un soldat

Lieu empli de souvenirs où chaque arbre planté représente le sacrifice d’un soldat, la quiétude de l’endroit est propice à la méditation. Non loin de l’édifice, deux tranchées, une canadienne et une allemande, ont été reconstituées au milieu de profonds cratères causés par l’explosion de mines souterraines. Ne soyez pas étonnés non plus de voir des moutons, ils gambadent gaiement dans ces prairies artésiennes.
Près de 10 km de galeries ont été creusées pour permettre la prise de cette place forte allemande, dont certaines peuvent être visitées avec un guide.

Depuis 2017, un centre d’accueil et d’éducation a ouvert ses portes pour comprendre pourquoi les canadiens sont venus combattre dans le Nord de la France. Ce centre d’éducation permet d’écouter des lettres écrites par les soldats à leurs familles. De voir les noms de tous les soldats morts pour la France. Poignant.

Plus qu’un lieu de mémoire, ce site est incontournable pour tout visiteur en escale dans la région.

Vue sur la forêt depuis le mémorial de Vimy. Crédit JM André

Le saviez-vous ?

Pour mieux appréhender les conflits de la première Guerre Mondiale, il est incontournable de visiter le Memorial 14’18, lieu de mémoire implanté sur les collines de Souchez à Notre Dame de Lorette.

Informations pratiques

  • Route Départementale 55 – 62580 VIMY
  • Tél. : 03 21 50 68 68  -Fax : 03 21 58 58 34
  • Heures d’ouverture : les terrains sont ouverts tous les jours, toute l’année.
  • Des visites guidées sont organisées par des étudiants canadiens du 01 mai au 30 novembre.
  • Visites souterrains construits pendant la Première Guerre Mondiale : tous les jours du 1er mai au 30 novembre en visite guidée uniquement. Fermés du 1er décembre à 30 avril. Durée de la visite : 45 minutes.
Partagez :