LES PYRAMIDES NOIRES DE LOOS-EN-GOHELLE

A quelques encablures du Louvre-Lens, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle se dressent hauts et fiers !

Ces deux pyramides noires qui se dressent fièrement donnent envie de se diriger vers elles pour écouter leur histoire. Plus hauts terrils d’Europe, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, se situent sur la base du 11/19.
La Base du 11/19 faisant parti des 5 grands sites miniers inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour la petite histoire, les chiffres font référence aux numéros des anciens puits de mine, 11 pour le chevalement métallique des années 1920 (construit en 1894, détruit pendant la première guerre et reconstruit après) et 19 pour la tour de concentration en béton de 1960. Après le Louvre-Lens, la base du 11/19 de Loos-en-Gohelle est un des lieux préférés des visiteurs. Tant pour ses grands espaces de promenades et d’activités sportives que pour son histoire minière. Et l’avantage c’est qu’il se situe à moins de 3 km du Louvre-Lens.

Une grande richesse écologique

159 espèces animales (oiseaux, batraciens, reptiles, mammifères, libellules et papillons de jour, coccinelles, sauterelles, grillons…) et 190 espèces végétales… les terrils du 11/19 offrent une faune et flore abondante. Un petit réservoir de tranquillité qui héberge aussi bien des plantes venues d’Afrique que d’Australie.

Toute l’année, la mission CPIE Chaîne des Terrils organise des visites guidées pour expliquer comment cette faune et cette flore se développent sur les terrils jumeaux. Des guides passionnés qui toute l’année protègent et valorisent la biodiversité  et vous aident à découvrir les différentes espèces comme le machaon, un papillon jaune et unique ou bien encore le crapaud calamite qui aime se cacher dans les flaques d’eau.

Un terrain de jeu idéal

Trail des pyramides noires,  course des terrils… les terrils sont un terrain de jeu idéal pour les sportifs aguerris. L’homme réussi à ne faire qu’un avec la nature et ces événements sportifs de plus en plus nombreux dans le Bassin minier permettent de découvrir les terrils et ses alentours autrement. La base du 11/19 de Loos-en-Gohelle est également aménagée pour des balades et randonnées en famille. Un lieu idéal donc pour se ressourcer.

Qu’est-ce qu’un terril ?
Le Bassin minier compte plus de 340 terrils dont certains aménagés selon la possibilité de réhabilitation. Un terril est une petite montagne artificielle construite par accumulation des résidus miniers lors de l’extraction de charbon, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers.

Et attention, le « L » ne se prononce pas. On dit bien « Terri » !

Partagez :