Le café rando du 9-9bis à Oignies

Le café rando patrimonial du 9-9bis à Oignies a fait peau neuve pour l’été 2020 avec un lieu d’accueil plus contemporain et en harmonie avec les valeurs de la destination Autour du Louvre-Lens

Un dispositif design pour coller aux tendances du territoire

Pour imaginer ce café rando ouvert aux personnes de passage tout l’été 2020 mais aussi pour des réunions par la suite, l’Office de Tourisme de Lens-Liévin a fait appel à ALL -Autour du Louvre-Lens afin de bénéficier d’un dispositif design*. Et pour cet accompagnement c’est Studio Darrow qui réalis le projet. De l’accompagnement à la création du mobilier jusqu’à la décoration intérieure.

Aujourd’hui les tendances de fond liées à la consommation, l’écologie, le réemploi et le recyclage nous touchent particulièrement. Studio Darrow a souhaité apporter aux visiteurs un oeil nouveau au travers du design d’espace.

Jeux de matières

Pour travailler cet espace, le Studio Darrow a intégré plusieurs composantes de la destination dont un élément central que sont les textures. Jouer avec le textile bleu, la brique, les résidus de schiste des terrils, le métal… on retrouve tous ces éléments intégrés dans les meubles sur-mesure. Ces matières permettent de véhiculer les valeurs ALL tout en donnant du « corps » à l’espace. Ce sont ces éléments, travaillés tout en modernité avec des matières sobres et élégantes (plateaux en bois multiplis, cages de grillage fin) qui symbolisent le réemploi.

Un lieu de vie et de partage 

Le Nord c’est également la convivialité et la sympathie des habitants. Studio Darrow a crée un espace de partage avec une table comme élément central. Une table sur-mesure en bois naturel qui permet de révéler les matières brutes qui intègrent la décoration. Les touristes peuvent se retrouver, échanger avec les locaux, les guides patrimoniaux et l’Office de Tourisme.

Studio Darrow a aussi fait appel à l’artiste Nicolas Kfoury qui a réalisé la fresque murale. Une fresque représentant le 9-9bis avec terril, chevalement et bien évidemment l’incontournable Métaphone.

Le dispositif design

Exit les tableaux « I love New-York » dans les hébergements du territoire. Pour qu’un voyageur se sente bien et soit « dans l’ambiance », nous avons mis en place le « dispositif design ». Un moyen pour qu’un hébergement puisse bénéficier de l’accompagnement d’un designer pour imaginer l’espace aux valeurs de la destination. Le designer sélectionné avec l’aide de la mission d’ingénierie proposera un mood-bard, des recommandations et un cahier des charges avant travaux. Coller au mieux, des attentes du voyageur, telle est la mission de « ALL -Autour du Louvre-Lens ».

Partagez :