Des meurtres à Arras, la découverte de l'Art déco à Lens... voici une petite sélection des livres 100% régionaux à dévorer cet été.

Un Eté 1948 - Emmanuel Prost 

Juillet 1948. Les premières familles de mineurs arrivent au château d'Agecroft, à La Napoule. Un séjour inoubliable pour ces gens du Nord, et en particulier pour le jeune Tienot. Les villages pittoresques, les bals, les filles en Bikini sur la plage... et Bella, la fille du directeur du centre de vacances, dont il tombe amoureux. Soixante-cinq ans plus tard, le souvenir de ce bel été reste entaché d'un mystérieux événement, survenu un soir de fête à Noyelles-sous-Lens, que la mémoire de Tienot ne parvient pas à restituer. Que s'est-il vraiment passé, cette nuit de septembre 1948 ?

L'Art déco à Lens et à l'entour Laurent Lamacz, Arnaud Debève

Avec ses formes géométriques et ses motifs floraux stylisés, l’Art déco, encore émergeant avant 1914, se répand largement durant l’entre-deux-guerres à la faveur de la Reconstruction des villes et des villages meurtris par les combats de 1914-1918.  La ville de Lens en est un témoignagne exemplaire. 

Les murmures de l'ange - Hervé Hernu

Une ombre plane sur la ville d’Arras. Voilà plusieurs années qu’un meurtrier surnommé « L’ange noir » séquestre et tue. Ses victimes ont toutes le même profil : de jeunes hommes de 17 ans homosexuels.
C’est Stéphane Macaire du commissariat d’Arras qui mènera l’enquête. Celle-ci aura des répercussions personnelles puisqu’il sera assisté de son ex-femme qui travaille à la crime de Lille. Cette dernière ayant quitté mari et fils sans donner de réelles explications et semble en proie à de bien sombres tourments.

Noces de charbon - Sophie Chauveau

Noces de Charbon dévoile l'union de deux mondes qui s'entrechoquent et se haïssent. Dandy, cocotte, grand patron et mineur de fond, orpheline, riche héritière, quelques salauds, une ingénue, une intrigante, autant de personnages romanesques dont la disparition accompagnera celle de l'or noir.
En remontant le filon de ses origines, Sophie Chauveau a reconstitué la traversée d'un siècle, depuis le nord de la France à la fin du XIXe siècle jusqu'à Paris en 1968.

Lieux mystérieux et traditions insolites dans le Nord-Pas-de-Calais - Jacques Messiant, photos Philippe Dupuich

50 sites mystérieux ou événements insolites du Nord Pas-de-Calais, choisis après enquête minutieuse, pour leur caractère surprenant ou secret. Bon nombre de ces lieux témoignent d'un paganisme ancestral intense ou de la fantaisie du génie inventif de l'homme. Ainsi, on découvrira le cholage, une curieuse pratique de purification qui se déroule le Mercredi des Cendres. 
Plongez-y vous vite, vous allez être surpris ! 

 

Où es-tu Camille ? - Gilles Debuverie 

La petite Camille, 6 ans, a disparu près de Douai. L’enquête revient aux lieutenants Maroun et Carpentier. Étrangement, ce dernier est très affecté par l’événement. Véritablement obsédé par ses recherches, le flic se rapproche de la mère de la fillette. Il noue avec elle une relation inattendue. Au contact de cette femme ambiguë, Carpentier replonge dans de lourds secrets de famille. S’engage alors une lutte contre la folie qui semble tous les guetter. Mais aussi contre un prédateur redoutable qui vient rebattre les cartes. Le but ultime du policier ne change pourtant pas : il sauvera Camille. Coûte que coûte.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.