La famille Gayant ne sort qu'une fois par an

Retrouvez l’interview de Fabien Pichard qui nous transmet avec passion, son métier de coeur : porteur de géant.

Véritable événement, la famille Gayant, parcourt la ville chaque année pendant trois jours, début juillet. Le Grand Cortège du dimanche après-midi est le point culminant de ces journées, après l'arrivée, le matin, de la famille Gayant au grand complet dans la cour de l'Hôtel de Ville de Douai, au pied du beffroi. La famille Gayant ne sort qu’une fois l’an alors il ne faut surtout pas manquer l’occasion de les rencontrer. Plébiscités par les petits et les grands, cette manifestation est l’occasion pour toute la ville mais aussi touristes venus de France et de l’étranger de participer aux animations qui animent la cité : banquet de rue, festival des Binbins, Grand Cortège… de quoi passer un moment unique et complètement décalé ! 

  • 1530 Monsieur Gayant fait son apparition
    C’est lors de la procession en l’honneur de Saint-Maurand, saint patron protecteur de Douai, qu’apparaît pour la première fois Monsieur Gayant. Ce personnage au corps d’osier, fabriqué par la corporation des manneliers, s’impose immédiatement comme l’emblème de la ville.
    1531 Rencontre avec Marie Cagenon
    Monsieur Gayant se sentant un peu seul, les Douaisiens lui présentent donc Marie Cagenon, jeune et jolie géante. Le coup de foudre est immédiat ! Madame Gayant accompagne son mari dans toutes les processions.
    17ème siècle Naissance des 3 enfants
    Le temps ne semble pas compter pour nos deux géants. Ainsi, ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’apparaissent trois enfants : Jacquot, Fillon et Binbin. La famille est au complet et connaîtra un destin digne des plus grandes épopées.
    1801 Renaissance
    Condamnée à disparaître en 1770 sur ordre de l’évêque d’Arras, la famille ressuscite en 1778 pour être supprimée en 1792 lors de la Révolution Française. Mais ils renaissent de leurs cendres en 1801 pour revêtir leurs costumes que nous leurs connaissons aujourd’hui.
    2004 La consécration
    Les Gayant sont classés au patrimoine immatériel et oral de l’Humanité par l’UNESCO.

Des chiffres à donner le vertige

  • Monsieur Gayant 8,50 m. 370 kg. Porté par 6 hommes
  • Madame Gayant, Marie Cagenon 6,25 m. 250 kg. Portée par 6 hommes
  • Jacquot 3,40 m. 80 kg. Porté par un seul homme.
  • Fillon 3,15 m. 70 kg. Porté par un seul homme.
  • Binbin 2,40 m. 45 kg. Porté par un seul homme.

Renseignements

Pour connaître, dates et horaires de sortie de toute la famille ainsi que les animations prévues, rendez-vous sur le site de l' Office du tourisme de Douai.
70 Place d'Armes - Douai - Tel : 03 27 88 26 79