Plus de 60 ans d’exploitation minière, 4,8 millions de tonnes de charbon remontés des puits, 2500 employés au plus haut pic d’activité… Le 9-9bis véritable patrimoine minier de la région est un des sites majeurs à visiter tant pour son attrait historique que pour son côté dépaysant grâce à sa nature foisonnante.
Après l’arrêt définitif de son activité en 1990, il aurait pu être laissé à l’abandon mais c’est sans compter sur le travail remarquable des associations du territoire, que le 9-9bis est aujourd’hui un lieu en pleine reconversion.

Le 9-9 bis combine à merveille conservation du patrimoine culturel et la valorisation musicale avec la salle de spectacle, le Métaphone®.

Le Métaphone®, salle de concert et instrument de musique

Juste à côté du terril, cet ovni, caractérisé par son architecture singulière s’intègre parfaitement dans l’environnement du 9-9bis. Lieu de spectacle unique au monde, cette salle est enveloppée d’une peau “sonore“ constituée de plaques de matériaux divers : bois, verre transparent et dépoli, acier corten, il est équipé de vingt-quatre instruments (orgues, percussions, xylophones, cymbales, bâtons de pluie, etc.) installés sur les parois extérieures du porche d’entrée et reliés à un système de régie et de haut-parleurs.

Une fois, passé les portes de cet instrument original, la programmation en est toute aussi bonne. Musique éclectique et variée, le Métaphone®, jeune salle de concerts rique bien de devenir un des lieux emblématiques du territoire.  

Informations pratiques

Pour les visites guidées, les concerts et toute l’actualité du lieu, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web du 9-9bis. 

Comment venir ?

  • En voiture : Accès par l’autoroute A1, sortie 17.1 “Plate-forme multimodale“, au rond-point, dernière sortie.
  • En bus : Réseau TADAO Ligne 29 – Arrêt « Oignies 9-9bis »
  • En train : Gare SNCF de Libercourt (3 km) + Réseau TADAO Ligne 29 – Arrêt « Oignies 9-9bis »