Quand sport et culture s’associent

Le Louvre à Lens n’est pas seulement une opportunité culturelle mais c’est aussi une chance sportive pour le Nord (Lille) et le Pas-de-Calais (Lens) d’être reliés de façon significative. Quand la décision d’implanter le Louvre à Lens est annoncée, il fallait un événement annuel sportif qui relie la capitale des Flandres à la capitale du Bassin Minier. Et cela tombe bien car Lille et Lens, c’est environ 40 km qui les séparent. 42,195 km pour un marathon qui d’année en année réunit de plus en plus d’aficionados.
En 2015, environ 15 000 participants s’étaient donné rendez-vous pour participer au marathon, au 10 km mais aussi aux nombreuses randonnées qui ponctuent l’événement.  Année de tous les records puisque les organisateurs ont dû clore les inscriptions 8 jours la course.

Un moment festif

Fanfares, dégustations de produits régionaux, concerts, reconstitutions d’œuvres vivantes… la Route du Louvre est ponctuée par des animations de villes qui mettent un point d’honneur à faire découvrir la région et les traditions locales. A l’arrivée sur l’impressionnante base du 11/19 à Loos-en-Gohelle et ses terrils jumeaux qui dominent la foule, ce sont de nombreuses animations qui attendent les participants et les supporters. Sans oublier la traditionnelle Pasta Party qui récompense les sportifs pour leurs efforts !

Contrairement aux années précédentes, la prochaine édition n'aura pas lieu en mai, mais le dimanche 17 avril 2016. Pour les inscriptions, c'est ici