Qui dit Nord Pas-de-Calais, dit bière et qui dit bière dit brasseur. Autour du Louvre-Lens, le territoire fourmille d’excellents brasseurs dont la brasserie Saint-Germain, connue pour ses bières, la Page 24.

L’Ange gardien des bières de garde…

Il se voit comme un cuisinier « La bière c’est vraiment une recette ». A l’écouter parler du breuvage, on le dirait volontiers historien pour le côté tradition, chimiste pour le versant technique et critique gastronomique pour la palette des saveurs. C’est dire si Vincent Bogaert, connaît à peu près tout ce qui touche à la bière. Ancien tégestophile, il ne collectionne plus que les que les bouteilles sérigraphiées et tous les produits liés à Brasmes, une ancienne brasserie d’Aix-Noulette, chef-lieu de l’activité brassicole en Artois. C’est là, qu’il a ouvert la sienne en 2003 avec ses deux partenaires pour faire renaitre la tradition. Qui se porte plutôt bien d’ailleurs.

Autour du Louvre-Lens, on compte une dizaine de brasseries artisanales et le secteur est porteur. Quant à sa petite entreprise, elle est aussi réputée que souvent primée.Sa force ? D’abord une parfaite maîtrise de la tradition de fermentation des bières hautes du Nord. 

Pour des bières fortes, qui ont plus de corps, plus de goût.

Une élaboration minutieuse

Un process de près de 2 mois, avec une garde longue de plus de 24 jours, « ce qui est de plus en plus rare quand même ». Ensuite, une volonté forte de travailler avec les produits du cru : des malts locaux et surtout l’utilisation presque exclusive de houblons des Flandres : « Il n’y a plus que 7 producteurs pour une trentaine d’hectares. Il faut soutenir cette production qu’on ne veut pas voir disparaître ». Au final, des bières aux saveurs complexes qui titillent les papilles. Impossible pour Vincent de dire qu’on n’aime pas la bière : « C’est qu’on a pas trouvé sa bière ». Poussez donc la porte de la brasserie Saint-Germain, il saura faire votre bonheur. 

Coup de cœur 

Pour créer une bière unique, il ne faut pas seulement s’intéresser à la bière mais aussi être amateur de vin. La Page 24, vieillie en fût de chêne subit un vieillissement de 8 mois dans un tonneau en bois préalablement utilisé à l’élevage de vin de Bourgogne. Plus boisé, plus vineux, cette bière brune est un régal à accorder avec du gibier ou du fromage.

Informations pratiques 

Brasserie Saint Germain 
26, route d’Arras, 62160 Aix-Noulette - Téléphone : 03 21 72 24 24
Boutique ouverte du mercredi au au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h. Visite guidée le samedi à 10 h sur réservation : 4 €/personne.