Situé dans l’Abbaye Saint-Vaast, le bâtiment religieux d’architecture classique le plus important de France.

Joyau architectural, l’Abbaye Saint Vaast, bâtie au XVIIIème siècle sous la direction de l’abbé Armand Gaston de Rohan est par son ampleur, le bâtiment religieux d’architecture classique le plus important de France.

 

Une exposition permanente exceptionnelle

Ampleur architecturale, l’Abbaye accueille en son sein et depuis l’époque révolutionnaire, le musée des beaux Arts et par extension des œuvres majeures. Dans le vestibule, le Lion d’Arras vous accueille. Au rez-de-chaussée, le gisant de Guillaume Lefranchois, éventré et rongé par les verres (XVe siècle) côtoie la dalle funéraire de l’évêque Frumauld en mosaïque de vives couleurs (1183). Au 1er étage, les écoles flamandes et françaises du XVII et XVIIIème siècle sont en parfaite harmonie. Admirez Le dénombrement de Bethléem de Brueghel le Jeune ou bien encore Saint François recevant les stigmates de Rubens.

 

Le saviez-vous ?

Le musée possède une collection de plus de 32000 objets avec des peintures du XVIIème siècle (Vignon, Rubens…) et rend aussi hommage à l’histoire de la ville en proposant des Porcelaines du XVIIIème siècle mais aussi des sculptures médiévales.

Informations pratiques

Musée des Beaux-Arts d’Arras, Abbaye Saint-Vaast,  22, rue Paul Doumer 62000 Arras

  • Entrée gratuite pour les expositions permanentes.
  • Horaires : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture des portes.
  • Fermeture le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
  • Renseignements sur les visites guidées avec Arras Pays d’Artois Tourisme
Partagez :