Tour de guet, prison, le beffroi de Béthune était avant tout un point d’observation idéal pour scruter la campagne environnante et prévenir du danger. A l’époque bien évidemment, car aujourd'hui, il n'y a aucun risque ! Vous rendre à Béthune vous place sous l’enchantement de découvrir ce monument central de la Grand’ Place béthunoise.

Un peu d’histoire

En 1388, après la destruction du premier beffroi en bois (en pleine période de la guerre de Cent ans), un second beffroi est construit cette fois-ci en grès, plus robuste. En 1437, un troisième étage fut ajouté. Egalement un carillon de six cloches en 1546, et un dragon sur le campanile, en 1564. 

Mais il fut victime de bombardements en 1918… Impensable de laisser en l’état l’image de la ville : en 1931, le beffroi était entièrement restauré, le campanile reconstruit et 20 ans plus tard, son carillon comprenant 35 cloches est encore là ! Tout en haut du monument, quatre grands cadrans indiquent l’heure. Ils sont accrochés juste en dessous du chemin de ronde, qui fut utilisé jusqu’en 1918 par un vrai guetteur !

La visite du beffroi se fait sur 4 niveaux : au premier on découvre la Salle des échevins, remarquable pour sa clé de voûte décorée d’une couronne ; au second la Salle du guetteur ; au troisième étage le carillon. Pour admirer la vue imprenable sur les Flandres Côté Ouest et sur les terrils et le stade de glisse de Nœux-les-Mines Côté Est, vous aurez à gravir les 133 marches du beffroi. Sportif mais incontournable.

Le Beffroi inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco

Par l'inscription de son Beffroi au Patrimoine Mondial de l’Unesco le 15 juillet 2005, Béthune entre dans l’Histoire de l’Humanité Universelle à côté de 22 autres beffrois du Nord - Pas-de-Calais et de la Somme. Une belle récompense pour ce point central de la vie béthunoise.
N’hésitez pas à vous rendre sur la Grand’ Place de Béthune à la tombée de la nuit, pour découvrir les illuminations créées par l’artiste hollandais Krijn de Koning. 

Infos pratiques 

L’Office de Tourisme de Béthune-Bruay propose des visites guidées pour connaître les anecdotes que cache ce site :

  • Vacances de Février, Pâques, Toussaint (zone B), mai, juin et septembre : mercredi à 15h et 16h, samedi à 11h, 15h et 16h
  • En juillet et août : tous les jours à 11h, 15h et 16h
  • Durant le marché de Noël : mercredi à 15h et 16h, samedi à 11h, 15h et 16h

Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € - Gratuit moins de 6 ans.