Percer Labanque est tout un art

Entre la salle des coffres, l’appartement du directeur, le hall d’accueil et la salle de triage et des recettes, ce sont près de 1525 m² qui sont dédiés à l’art contemporain. Avec Labanque, il y a vraiment de quoi jouer à cash-cash.

VISITER la salle des coffres de la Banque de France est une expérience aussi rare que de pénétrer dans un réacteur nucléaire.
Un endroit pareil dédié à l’art contemporain. Il fallait oser. Et si vous n’êtes pas convaincus, sachez qu’à elle seule, la visite de Labanque à Béthune vaut son pesant d’or.

Pièces rares

La salle des archives fait froid dans le dos. Le sol en béton absorbe nos pas et les néons recouvrent les rangements vides d’un maladif glacis verdâtre. A quelques mètres, la salle des coffres semble quant à elle avoir été dévalisée. Même constat dans les deux espaces adjacents où l’on stockait jadis les billets usagés mais aussi l’équivalent d’un trimestre d’autonomie en billets neufs pour répondre au besoin de l’arrondissement. Les sous-sols de l’ancienne Banque de France nous plongent dans une atmosphère glaçante mais finalement très inspirante.

Un autre lieu tisonne l’imagination : la serre de monnaies. Conçue sur trois niveaux, elle apparaît telle qu’elle était autrefois, avec ses rangements bien ordonnés, son monte-charge d’origine et sa coursive équipée de trois pupitres à roulettes. Elément indispensable pour préparer les commandes des clients. Ici comme partout ailleurs à Labanque, tout est resté dans son jus. Le bureau et les appartements cossus du directeur, le hall d’accueil et son immense guichet jusqu’au tour de garde, étroit corridor souterrain qui cernait l’ensemble des pièces stratégiques. Histoire de s’assurer que personne n’était en train de forer les murs.

Aujourd’hui Labanque accueille de nombreuses expositions d’art contemporain, des ateliers pour les enfants…

Informations pratiques

Labanque, 44 place Georges Clemenceau à Béthune.  Tél. : 03 21 63 04 70.
Tous les jours de 14h à 18H30. Fermeture exceptionnelle les 24 & 25 décembre, le 31 décembre à 17h, 01 janvier & 01 mai.
Tarifs = 6€/3€ / Gratuit – 18 ans, sous conditions et premier dimanche du mois.

Partagez :