Les Fêtes de la Sainte Barbe 

Initées en 2018, les Fêtes de la Sainte Barbe s'attachent à faire perdurer et renouveler cette tradition très ancrée dans le Bassin minier et dans la destination Autour du Louvre-Lens. 
Artistes, habitants, acteurs locaux s'associent pour proposer une programmation riche de rendez-vous autour de la lumière, du feu et de la détonation. 

Des artistes il y en aura et pas des moindres. Cette année, la street-artiste, Nespoon, s'inspira des traditions des Fêtes de la Sainte batbe mais aussi du centenaire de la signature de la convention Franco-Polonaise pour investir le Louvre-Lens et délivrer une performance artistique et lumineuse. Tout à l'image de son travail. 

Le mapping proposé en 2018 est revisité cette année autour des quatre éléments = eau, feu, air et terre se mêlent à l'histoire de la ville de Liévin et à son futur au choeur de l'église Saint Amé. 

Cette année, à l'invitation de la scène nationale Culture Commune, la compagnie La Machine de Nantes viendra jouer son spectacle Pyromènes, créé par Pierre de Mecquenem. Les pyrophyles investiront les villes de Lens, Loos-en-Gohelle et Liévin pour partager le feu et transmettre leurs savoir-faire aux habitants qu'ils emmèneront dans des des déambulations chorégraphiées. Parce-que le feu détend les corps et réchauffe l'âme, les pyrophiles s'adonnent enfin à leur cérémonie de l'embrasement de la base du 11/19. 
Un spectacle à ne pas rater qui vient inscritre les Fêtes de la Sainte Barbe parmi les rendez-vous incontournables des amateurs des arts du feu. 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.