3000m2 pour s'envoyer en l'air

Le Parc d’Olhain entre dans une nouvelle aire

Créé dans les années 1970, le Parc départemental d’Olhain se régénère pour votre plus grand bien. Un pôle loisirs flambant neuf vient de voir le jour avec, en guest star, un trampoline XXL. On trépigne d’impatience.

Vue du ciel, la nouvelle attraction du Parc d’Olhain ressemble à une résille de trampolines reliés les uns aux autres par des corridors ajourés. Le parcours filets fait sautiller sur place petits et grands. Lesquels se voient déjà bondissant à six mètres de hauteur sous une luxuriante canopée. Cette expérience  est unique au monde dans ses dimensions. Elle marque le début d’une nouvelle ère pour ces 270 hectares de nature, situés à califourchon sur la ligne de crête qui sépare le Bassin minier des contreforts de l’Artois.

Oxygéner le poumon vert

Avec ses 300 000 visiteurs par an, le Parc d’Olhain figure parmi les plus convoités de la grande région nord. Depuis des décennies, on vient y faire du VTT, de la marche nordique, de la grimpette dans les arbres, effectuer quelques brasses dans la splendide piscine extérieure, voire panacher le tout durant un court séjour. Car oui, on peut aussi dormir et se restaurer sur place. En sa qualité de propriétaire magnanime, le Conseil Général du Pas-de-Calais a donc décidé de requalifier ce poumon vert en le dotant notamment de nouvelles attractions. Mais progressivement, pour ménager le suspense. Outre le parcours filets, les grandes vacances sont l’occasion d’étrenner le mini-golf en gazon synthétique ainsi que la toute nouvelle aire de jeux dédiée aux 2-8 ans.

 Mais il faudra attendre les vacances de la Toussaint pour découvrir l’autre grande curiosité : la piste de… luges. Une activité que les habitués des stations de ski connaissent à coup sûr. Mais comme notre région n’est pas réputée pour ses avalanches, il a fallu y remédier en accrochant les véhicules sur des rails. 650 mètres de rails pour être précis. Le concept est simplissime : on entre dans une voiturette deux places, parent-enfant dans l’idéal, on attache ses ceintures et on se laisse glisser. Cheveux au vent, les plus téméraires atteindront les 35 km/heure. Les craintifs n’auront qu’à tirer sur le frein. Dans les deux cas, la remontée se fait en luge, sans effort.

Le plan quinquennal de requalification du site (2015-2020) prévoit aussi la transformation du 9 trous actuel en golf 18 trous, l’agrandissement et l’embellissement du camping actuel, le développement de l’offre d’hébergements ainsi qu’un traitement paysager d’ensemble. Enfin, on attend aussi avec impatience le futur belvédère qui devrait culminer à plus de 210 mètres. Soit un chouïa plus que le Mont Hulin, actuel Himalaya du Pas-de-Calais. 

Informations pratiques

Parc départemental d’Olhain : www.parcdolhain.fr - contact@parcdolhain.fr
Tel : 03 21 279 179 / Fax : 03 21 641 795

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.