Après un hibernage bien mérité aux gîtes de l'école buissonnière, Cara Coal se pose au pied des terrils du 11/19 à Loos-en-Gohelle. 

Un mariage de raison 

Cela faisait déjà quelques mois que la Chaîne des Terrils avait cette idée en tête. Avoir un point d'accueil et d'information au pied des terrils pour recevoir les visiteurs du site.
Située sur la base du 11/19 de Loos-en-Gohelle, la Chaîne des Terrils sensibilise, informe, forme, éduque au développement durable et l'éco-citoyenneté.
Elle organise entre autre des visites guidées sur tout le territoire et évidemment au 11/19 pour expliquer la façon dont la faune et la flore se sont implantées sur les terrils. (Les crapauds ne se sont pas retrouvés là par hasard).

De son côté, la destination ALL -Autour du Louvre-Lens avait lancé le projet créatif et un peu foufou "Cara Coal" en mars 2015 en créant ce prototype de logement mobile. Après avoir servi de nid douillet aux gîtes de l'école buissonnière mais aussi comme lieu de refuge pendant le Trail des Pyramides Noires, Cara Coal débute une seconde vie en devenant un point central au pied des terrils.  Une belle reconversion !

Se reposer avant d'attaquer les sommets 

Pour gravir les plus hauts terrils d'Europe, il faut avoir du courage et un peu de volonté. Ces pyramides noires impressionnent et cela vaut vraiment la peine d'atteindre le sommet. De là haut, vous aurez une vision à 360 degrés du Bassin minier. Vue sur le Louvre-Lens, le stade Bollaert-Delelis, les terrils présents en masse comme celui de Pinchonvalles

Mignonneries à acheter 

Une halte dans la caravane ? Incontournable !  Car en plus de vous informer des nombreuses activités que vous allez découvrir sur le site du 11/19 mais aussi aux alentours, la Chaîne des Terrils vous propose d'acheter leurs petits produits dérivés.
Bagues, porte-clés, colliers... tous les bijoux ont une chose en commun : du charbon ! Pas du résidu de schiste, non non. Du vrai charbon extrait des mines du Pas-de-Calais.  Jolis et symboliques.

Se rendre aux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle 

Depuis l'A21 :

  • Sortie 8 ( Lens Ouest, Loos-en-Gohelle, Béthune)
  • Au rond-point à gauche dans la rue Léon Blum
  • Remonter environ 1 km, prendre à gauche Entrée Ouest de la Base 11/19.

Pour toutes les sorties organisées par la Chaîne des Terrils, allez faire un tour sur leur site web 

Depuis le Louvre-Lens

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.